Retour sur la réunion du Comité de liaison du 29 novembre

Publié le par Charles CONTE
Le Comité de liaison des Cercles Condorcet s'est réuni le 29 novembre 2024 au siège de la Ligue de l’enseignement. L'ensemble des Cercles ont reçu un compte-rendu détaillé de cette réunion. La matinée a été consacrée à l'activité, aux analyses et suggestions des représentants des Cercles présents. Les projets pour le premier semestre 2025 ont été évoqués. Ils sont recensés en ligne et au fur et à mesure dans le présent Portail. Un point important a été fait sur notre présence sur internet

Pierre Miele, président du Cercle de Clermont-Ferrand, a créé le présent Portail. Trop peu de Cercles y inscrivaient leurs initiatives. Il est conseillé de continuer. Ou sinon d’envoyer l’annonce de toutes les initiatives à Charles Conte qui les insérera sur le Portail. Des articles peuvent également être publiés.

Le Portail des Cercles https://cerclescondorcet.org/

Depuis septembre 2019 nous animons une édition hébergée par le Club de Médiapart. Elle est indépendante du journal Médiapart. Plus de 150 articles y sont publiés depuis le premier : un entretien avec Michel Cabirol expliquant les objectifs des Cercles. Certains Cercles y voient une fenêtre qui nous assure une certaine visibilité. D’autres craignent que nos positions soient assimilées à celles du journal Médiapart. Il est décidé que nous conservons pour l’instant cette édition en nous limitant à la publicité pour nos activités et à la recension d’ouvrages avec des renvois systématiques vers notre Portail.

L’édition des Cercles https://blogs.mediapart.fr/edition/les-cercles-condorcet

A la suite de la proposition du Cercle de Rennes d’approfondir notre travail sur l’Europe, un site dédié a été créé sous l’intitulé : « Comment peut-on être Européen ? ». Il reprend nos textes historiques, rappelle nos initiatives passées encore accessibles, publie des textes émanant des Cercles, donne des recensions d’ouvrages traitant du sujet... Nous avons déjà eu des retours émanant d’organisations amies.

Le site dédié à l’Europe https://condorcet-europe.eu/

Plusieurs Cercles disposent de sites, de pages Facebook ou de comptes Instagram :

Cercle de Paris : https://cercle-condorcet-de-paris.org/

Cercle du Sénonais : https://www.cerclecondorcetdusenonais.fr/

Cercle de Francfort : https://franzosen-frankfurt.mozello.com/

https://www.instagram.com/cerclecondorcetdefrancfort

Cercle des Alpes-maritimes: https://www.cerclecondorcet06.com/

Cercle d’Eure-et-Loir : http://condorcet-viollette.hautetfort.com/

Cercle d’Auxerre : https://www.cercle-condorcet-auxerre.fr/

Cercle de Roanne : https://cerclecondorcet42.blogs.assoligue.org/

Cercle du pays d’Apt : https://www.facebook.com/profile.php?id=100080048026204

Cercle de Montluçon : https://www.facebook.com/cerclecondercetdemontlucon/

L’après-midi a été consacrée à l’Europe avec deux intervenants : Pierre d’Huy et Jean-Claude Boual.

Pierre D’Huy, historien et professeur d’université, se présente comme un ‘europhile convaincu et romantique’. La revue Médium, dont le directeur est Régis Debray a publié son avant dernier numéro sur le thème « Comment peut-on être Européen ? ». Pierre d’Huy et Paul Soriano, le directeur éditorial de la revue, l’ont coordonné. https://www.mediologie.org/Comment-peut-on-etre-Europeen.html

Jean-Claude Boual est ingénieur, syndicaliste, militant laïque, spécialiste des services publics et de la société civile européenne, chargé de mission durant vingt ans sur ces thèmes au ministère de l'équipement, de l'écologie et du développement durable. Il a été secrétaire général de la Fédération de l’Équipement et de l’Environnement et membre de la Commission exécutive nationale de la CGT. Recension de son livre "La laïcité en Europe". 

Sur la photo des présents, de gauche à droite : Frédéric Coppin (Vaucluse), André (dit Pierre) Michotte (Brabant Wallon) , Jean Bernard Emonin (Jura), Martine Vidal (Bordeaux), Michel Cabirol (Paris, président du Comité de liaison), Dominique Ney (Roanne), Hedda Weissmann (Paris), Alain Le Goanvic (Aix), Jean de Legge (Rennes), Francis Schwintner (Bourg-en-Bresse), Bernard Pernuit (Senonais), Alain Balard (Perpignan), Jules Langlois (Bourges), Charles Conte (Eure-et-Loir, vice-président du Comité de liaison ), auteur de la photographie. 

11